ALBENIZ : Asturias
BACH : Concerto Brandebourgeois N° 5 – Concerto pour violon – Double concerto pour violon
BARBER : Adagio pour cordes – Concerto pour violon
BARTOK : Concerto pour orchestre – Suite de Danses
BEETHOVEN : Symphonies n° 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,8 et 9 – Concertos pour piano n° 1, 3, 5 – Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle – Concerto pour violon – Romances pour violon en fa et en sol – ouvertures : Egmont, Coriolan Léonore III.
BERLIOZ : Symphonie Fantastique – Nuits d’été
BERNSTEIN : Danses de West Side Story – Ouverture de Candide…
BIZET : Suites symphoniques : Carmen et l’Arlésienne – Symphonie n°1
BORODINE : Prince Igor : Danses Polovtsiennes
BRAHMS : Symphonies n° 1, 3, 4 – Concerto pour violon – Double concerto pour violon et violoncelle Ouverture Tragique – Variations sur un thème de Haydn – Danses hongroises n° 1, 3, 4 et 5
BRUCH : Concerto pour violon n° 1
BRUCKNER : Symphonie n° 4, 5
CHABRIER : España
CHOPIN : Concertos pour piano n° 1 et 2
CHOSTAKOVITCH : Symphonie n°4, 7 Concerto pour violoncelle n° 2
DEBUSSY : Prélude à l’après-midi d’un faune – Petite Suite – La Mer
DUKAS : L’apprenti Sorcier
DVORAK : Symphonie n° 7, 8, 9 – Sérénade pour cordes – Ouverture Carnaval – Concerto pour violoncelle
ELGAR : Pompe and Circumstance – The Wand of Youth suites
FALLA : Amour sorcier (Suite)
GERSHWIN : Rhapsody in blue – Concerto pour piano en Fa – Ouverture Cubaine
GLINKA : Ouverture de Ruslan & Ludmila
GRIEG : Peer Gynt (Suites) – Concerto pour piano
HAYDN : Symphonies n°88, 94, 96, 100, 101, 103, 104
KHATCHATURIAN : Concerto pour violon – Suite de Mascarade – Danse du sabre
KODALY : Hary Janos (Suite)
LISZT : Les Préludes – Concerto pour piano n° 2 – Dance Macabre
MAHLER : Symphonies n° 1, 2, 4, 5
MENDELSSOHN : Symphonie n° 3, 4 – Concerto pour violon n° 1 – Grotte de Fringal
MOUSSORGSKY : Tableaux d’une exposition – Une nuit sur le Mont Chauve
MOZART : Symphonies n° 25, 29, 35, 36, 38, 39, 40, 41 – Concertos pour piano n° 20, 21, 23,24, 26, 27 Concerto pour flûte et harpe – 2 Concertos pour flûte – Concerto pour violon n° 3, 5, Symphonie concertante pour violon et alto – divertimento en ré – Petite musique de nuit – ouvertures : Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, Enlèvement au sérail et La Flute enchantée.
PROKOFIEV : Symphonie n° 1, 5 – Roméo et Juliette (Suites) – Pierre et le Loup – Concerto pour violon n°2
RABAUD : Suite symphonique
RACHMANINOV : Concerto pour piano n° 2, 3 – Symphonie n°2 et 3
RAVEL : Boléro – Ma Mère l’Oye – Tombeau de Couperin – Daphnis et Chloé – La Valse – Pavane pour une infante défunte – Tzigane
RIMSKY-KORSAKOV : Capriccio Espagnol – Schéhérazade
ROSSINI : Ouvertures de Guillaume Tell – Barbier de Séville – Italienne à Alger – Pie voleuse
SAINT-SAENS : Symphonie n° 3 – Suite Algérienne – Havanaise – Introduction et Rondo Capriccioso – Cyprès et Lauriers – Carnaval des animaux
SCHOENBERG : La Nuit Transfigurée
SCHUBERT : Symphonies n° 4,5, 8, 9
SCHUMANN : Symphonie n° 3, 4 – Concerto pour piano
SIBELIUS : Finlandia – Valse Triste
STRAUSS (Johann) : Le Beau Danube Bleu – Valse de l’Empereur – La Chauve-souris – Le Baron tzigane – Marche Egyptienne – La Bayadère – Marche de Radetzky
STRAUSS (Richard) : Ainsi Parlait Zarathoustra – Don Juan
SUPPE : Ouverture de la Cavalerie Légère
STRAVINSKY : Le Sacre du Printemps – Petrouchka – l’Oiseau de Feu – Les Noces
TCHAIKOVSKI : Symphonies n° 1, 2, 4, 5, 6 – Romeo et Juliette – Capriccio Italien – Marche Slave – Concerto pour piano n° 1 – Concerto pour violon – Variations sur un thème rococo – Sérénade pour cordes – Ballets : Le Lac des Cygnes et Casse-noisette
TOMASI : Balade pour harpe
VERDI : Ouvertures : La Force du Destin, Vêpres Siciliennes, Traviata, Nabucco
VIVALDI : Les Quatre saisons
WAGNER : Prélude de Lohengrin – Ouverture Tannhaüser – Tristan et Isolde : Prélude et mort d’Isolde – Maitres Chanteurs
WALDTEUFEL : Les Patineurs
WEBER : Ouverture du Freischütz
Orchestre Philharmonique
International
Paris
Artistes UNESCO pour la Paix
Créé en 1997, l’Orchestre Philharmonique International – Paris (OPI-Paris) est un orchestre qui regroupe cinquante musiciens professionnels de haut niveau, représentant une vingtaine de nationalités, résidants à Paris.
UN ORCHESTRE ENGAGE POUR LE DIALOGUE DES CULTURES
Sous la direction musicale et artistique du chef d’orchestre Amine KOUIDER, son fondateur, l’orchestre a interprété les plus grandes œuvres de musique symphonique, d’opéra et d’oratorio et a participé à des concerts de prestiges et des festivals de haut niveau en France et à l’international. Il a bénéficié, à ce titre, d’une importante couverture médiatique (TV5 Monde, France 2, Al Arabiya, CNN).
Depuis sa création, l’Orchestre a réalisé des saisons musicales qui se sont distinguées par leur diversité artistique et des fusions musicales inédites. Il a ainsi favorisé le dialogue des cultures entre Orient et Occident et a défendu les valeurs de l’UNESCO de paix, de tolérence et de fraternité.
L’Orchestre dispose d’un important répertoire symphonique, d’opéras et d’oratorios, comprenant notamment Thaïs, Carmen, Faust, La Belle Hélène, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, Boris Godounov, Nabucco, La Traviata, Rigoletto, Il Trovatore, Aïda, Cavalleria Rusticana et Tosca.
UN PARCOURS ARTISTIQUE D’EXCELLENCE A PARIS ET DANS LE MONDE
A Paris, l’Orchestre joue régulièrement dans plusieurs salles prestigieuses telles que :
Salle Gaveau - Auditorium de Radio France - Grand Amphithéâtre de La Sorbonne - Palais des Congrès - Théâtre de l’Opéra-comique - Théâtre Montansier de Versailles - Théâtre du Ranelagh, Théâtre de la Porte Saint-Martin - Institut du Monde Arabe.
L’Orchestre a également donné des concerts dans les églises de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Augustin, Saint-Eustache et à la cathédrale d’Evry.
Depuis 2017, l’Orchestre joue régulièrement à La Seine Musicale de Boulogne Billancourt, en région parisienne, dans le cadre du programme « Un Opéra en Concert ».
A l’international, l’Orchestre a donné, en mai 2022 une série de concerts en Arabie Saoudite (Riyadh et Jeddah) à l’invitation de l’Ambassade de France en Arabie Saoudite dans le cadre des célébrations de la « Journée de l’Europe» en partenariat avec la Commission européenne et le ministère saoudien de la Culture.
En mars 2022, l’Orchestre a été invité à donner une série de trois concerts à Riyadh dans le cadre du festival « Arabic Philharmonic Music at Riyadh Front », organisé par le ministère saoudien de la Culture.
En outre, l’Orchestre a réalisé plusieurs tournées en France (Marseille, Lyon, Nice, Reins, Caen, Chartres, Chantilly, Arles, Bayonne, Guadeloupe) ainsi qu’à l’étranger (Maroc, Algérie, Tunisie et Arabie Saoudite).
UNE RELATION HISTORIQUE AVEC L’UNESCO
Entre 1997 et 2017, l’Orchestre a été en résidence à l’UNESCO. Il a participé, dans ce cadre, à de nombreux événements liés à différents programmes de l’UNESCO à l’instar de :
Éducation des jeunes au Patrimoine - Fin des commémorations du centenaire de la Grande Guerre - Journée mondiale contre le Sida - Protection des musées en zone de conflit - La semaine de l’océan, Les enfants vulnérables dans l’Afrique - Éducation des femmes au Sénégal - Les Enfants du Burundi- Cultivons la Paix, Journée Internationale de la poésie.
L’Orchestre Philharmonique International a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la paix » en 1999.
RÉPERTOIRE
SYMPHONIQUE
OPÉRA
ORATORIO
Artiste UNESCO pour la Paix
Amine KOUIDER est un chef d’orchestre au parcours international d’une grande richesse musicale et artistique. Sa personnalité s’exprime dans une direction énergique, engagée, fougueuse qui lui a valu de grands succès dans les nombreuses formations réputées qu’il a dirigées en France et à l’étranger. Sa rencontre avec Valéry GERGIEV à l’Opéra de Saint-Pétersbourg, dont il a été le chef d’orchestre-assistant durant trois ans, lui a permis de devenir l’héritier d’une grande tradition musicale et d’évoluer dans un milieu artistique international de très haut niveau.
Un chef d'orchestre à la carrière internationale
Amine KOUIDER est régulièrement invité à diriger de nombreuses formations réputées : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Lamoureux.
Il a également dirigé : l’Orchestre du Kirov de l’Opéra de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de La Cappella de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de l’État de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de l’Opéra National de Bucarest, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Symphonique Tunisien, l’Orchestre de Chambre de Reykjavík, l’Orchestre Philharmonique du Qatar et l’Orchestre National de Cuba.
Un directeur artistique charismatique
De 1998 à 2004, il est directeur musical de l’Orchestre International de Paris avec lequel il réalise plusieurs concerts et enregistrements remarqués dans la revue musicale "Classica".
De 2001 à 2008 et de 2014 à 2016, il est directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie avec lequel il se produit notamment dans le cadre de la manifestation "Alger, Capitale de la Culture Arabe 2007" et de "Constantine Capitale de la Culture Arabe 2015" et du "Festival International de Musique Symphonique d’Alger" de 2014 à 2018.
De 2012 à 2014, il est directeur artistique de l’Orchestre Symphonique Algérie-France avec lequel il donne plusieurs concerts. À la même période, il est également conseiller pour la musique auprès du Ministre de la Culture en Algérie et chef de projet du nouvel Opéra d’Alger dont il a assuré également le concert d’ouverture.
Depuis 2016, Amine KOUIDER est directeur artistique du nouvel Opéra d’Alger et chef d’orchestre principal de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger. A ce titre, il a dirigé près d’une centaine de concerts dans plusieurs œuvres symphoniques, opéras et ballets notamment Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Barbier de Séville, La Traviata, Rigoletto, Carmen, Madame Butterfly, Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes.
Également directeur artistique du Chœur et Orchestre Philharmonique International de Paris qu’il a fondé en 1997, il construit un ensemble riche de sa diversité et partage avec ses choristes et musiciens sa passion pour la musique, l’exigence de la qualité et ses rêves humanistes.
C’est avec cette formation en résidence à l’UNESCO qu’il donne régulièrement des concerts dans le cadre des campagnes culturelles et humanitaires de la célèbre organisation dans un répertoire d’oratorios comme le Requiem de Verdi, Requiem de Brahms, Requiem de Dvorak, Grande messe en ut de Mozart et des "Opéras en concerts" tels que Boris Godounov, Faust, La Belle Hélène, La vie Parisienne, Aida, Le Trouvère et Cavalleria Rusticana. Riche de sa double culture, il s’intéresse à des musiques émanant d’autres aires culturelles et devient ambassadeur infatigable du rapprochement entre les cultures. C’est à la tête de cet ensemble qu’il a été nommé "Artiste de l’UNESCO pour la Paix".
Une solide formation
Né à Alger en 1967, ce jeune virtuose du violon, passionné de musique découvre à 17 ans la direction d’orchestre et décide d’en faire son métier. Il étudie au conservatoire d’Alger, suit des études en direction de chœur et direction d’orchestre aux conservatoires de Marseille de Paris, puis de Copenhague avec Michel TABACHNIK.
Il s’est perfectionné auprès de Manuel ROSENTHAL, Ilya MUSIN et Daniel BAREMBOIM. Parallèlement, il obtient une licence de musicologie à Alger et une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, Paris IV.
Il participe à des stages de perfectionnement comme chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de New York, de l’Opéra du Kirov de Saint-Pétersbourg, de l’Opéra National de Berlin, de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre de Genève et de l’Orchestre Santa Cecillia de Rome.
La richesse du parcours artistique d’Amine KOUIDER lui a permis d’avoir un large répertoire comprenant de nombreuses œuvres symphoniques, d’oratorios, ballets et près de 30 opéras.
Amine KOUIDER, "Artiste de l'UNESCO pour la Paix"
Le chef d’orchestre franco-algérien Amine Kouider a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en avril 1999, en reconnaissance de de son engagement pour la tolérance et la culture de la paix à travers ses activités musicales.
En 1997, il a fondé le Chœur et Orchestre Philharmonique International, œuvrant à diffuser un message de tolérance, de paix et de rapprochement des cultures à travers la musique. Le Chœur et Orchestre Philharmonique International a également été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en avril 1999.
En tant que directeur artistique et fondateur de l’Orchestre Symphonique Algérie-France, regroupant des musiciens algériens et français, il défend le rapprochement des cultures entre les deux pays.
M. Kouider apporte son soutien à la campagne #UNITE4HERITAGE menée par l’UNESCO, ayant pour objectif de mettre en valeur et sauvegarder le patrimoine et la diversité culturelle dans le monde entier.
DIRECTEUR ARTISTIQUE
AÏDA
BELLE HELENE
BORIS GODOUNOV
CARMEN
CAVALLERIA RUSTICANA
FAUST
LAKME
NABUCCO
NOZZE DI FIGARO
ORPHEE AUX ENFERS
THAÏS
TOSCA
TRAVIATA
TROVATORE
VIE PARISIENNE
BACH : Messe en Si
BEETHOVEN : Messe en Ut
BRAHMS : Un Requiem Allemand
CHARPENTIER : Te Deum
DVORAK : Requiem – Stabat Mater
FAURE : Requiem
HAYDN: Missa Brevis
LULLY : Te Deum
MOZART : Requiem – Grande Messe en Ut mineur
ORFF : Carmina Burana
PERGOLESE : Stabat Mater
POULENC : Gloria
PUCCINI : Messa di Gloria
ROSSINI : Stabat Mater – Petite Messe Solennelle
STRAVINSKI : Noces
VERDI : Requiem
VIVALDI : Gloria
AMINE KOUIDER
Directeur Artistique
Email : amine.kouider@opiparis.com
Mobile : +33 6 60 18 90 54
Site : www.amine-kouider.com
CONTACT
2022, OPI-Paris - Tous droits réservés